Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les innombrables secrets du Pérou
22 juin 2015

Le lama, l'animal emblématique du Pérou

Comment peut-on avoir réussi a aborder le thème du Pérou sans avoir parlé une seule fois des somptueux lamas ? Je pense qu'il est important de parler des lamas lorsque qu'il s'agit du Pérou car je trouve que c'est l'un des animaux emblématiques du Pérou. C'est pourquoi, vous trouverez dans les lignes suivantes plusieurs informations qui sont intéressantes sur les lamas.

Tout d'abord, beaucoup de gens sont surs d'eux lorsque qu'il s'agit de reconnaître un lama sauf que très peu de monde sait que les lamas appartiennent à la famille des camélidés (la même famille que celle des chameaux et dromadaires). Au Pérou, on retrouve donc deux espèces domestiquées de cette famille, le lama et l'alpaca ainsi que deux espèces sauvages, la vigogne et le guanaco. Même si le terme « lama » est employé pour désigné les quatre espèces qui sont très proches.

 

13395_Lama_glama_3

 

→ Le Lama (Lama glama) :

Le lama est l'espèce la plus connue de la famille des camélidés sud-américains, il est présent sur toute la cordillère des Andes. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,30 m et peser 140 kg. Généralement, les péruviens utilise le lama pour transporter de grosses charges (40 – 60 kg).

 

Alpaga

 

→ L'Alpaga (Lama pacos) :

L'alpaga est plus petit comparé au lama, il mesure 80 cm et pèse 70 kg. On peut distinguer deux espèces différentes : l'alpaga Huacaya qui possède une laine plutôt moutonneuse et l'alpaga Suri avec un pelage très long et ondulé.

 

→ Mais comment identifier un lama d'un alpaga sans se tromper car lorsque qu'ils sont jeunes ils se ressemblent beaucoup.

Alors voici quelques astuces pour vous aidez dans votre identification:
Le lama a cette caractéristique d'avoir de longue oreilles assez pointues et surtout orientées vers l'avant et sa queue est plutôt relevé.

En revanche, l'alpaga est souvent comparé à une peluche à cause de sa fourrure très abondante. Il a plutôt de petite oreilles et un petit museau comparé au lama. Sa tête est coiffé d'un petit casque de laine.

 

vigogne

 

→ La Vigogne (Lama vicugna) :

La vigogne est la plus petite espèce des camélidés, elle mesure 80 cm et pèse 40 kg. Elle a une grande ressemblance avec la biche ou la gazelle. Il faut savoir qu'elle est réputée pour sa toison d'un jaune rougeâtre qui fournit une laine fine et soyeuse. Cependant, c'est une espèce menacée. Les incas capturaient les vigognes pour les tondre mais ils les relâchaient ensuite. Ceci permettait d'obtenir chaque année, une même quantité de laine sans pour autant nuire à l'espèce. Mais si aujourd'hui, elles sont menacées c'est aussi à cause de la chasse à la vigogne même si celle-ci est interdite.

 

Guanaco

 

→ Le Guanaco (Lama guanicoe) :

Le guanaco est un cousin sauvage du lama et de l'alpaga. Il se distingue par sa couleur fauve (marron-rougeâtre) et ressemblant un peu à celle de la vigogne. Il est de grande taille 1,10 m et pèse 120 kg. Son pelage est dense mais court.

 

→ Je suis sûre que vous vous demandez tous, pourquoi le lama crache des fois?

La réponse est toute simple, si le lama crache c'est évidement pour sa défense. Attention, il faut savoir que le lama crache très rarement sur l'Homme comme on pourrait le croire avec la BD des aventures de Tintin et le Temple du Soleil de Hergé mais le plus souvent sur ses congénères. De plus, le lama crache toujours sur l'objet de sa colère.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les innombrables secrets du Pérou
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 14 238
Publicité